À cause du confinement, de nombreuses personnes à travers le monde sont passées en mode télétravail. Cette solution offre de nombreux avantages. Par exemple, il n’est pas nécessaire de quitter la maison et ainsi risquer d’attraper la COVID-19. Toutefois, on ne peut ignorer qu’elle pourrait aussi apporter des problèmes qui menacent la santé mentale des employés. Nous savons déjà que le défi du télétravail est plus grand à l’époque de la COVID-19 qu’à n’importe quelle autre époque.
«La définition du télétravail a fondamentalement changé pendant la pandémie. Dans d’autres situations, ce pourrait être un travail rêvé parce que ça te permettrait d’être là où tu le souhaites tout en gagnant de l’argent. Mais dans ce cas-ci, être « là où je veux » ça n’arrive pas pour tout le monde. Ce qui crée une grande pression mentale pour le travailleur parce qu’il doit savoir comment ramener en un seul endroit tous les éléments de la vie courante. Et c’est aussi une pression pour l’entreprise, qui doit adapter la dynamique de travail aux nouveaux défis et générer une synergie entre les besoins psychologiques, personnels et familiaux de l’employé», affirme Laura Reyes, psychologue organisationnelle à l’Université du Rosaire, en Colombie, et à l’Université de Bologne, en Italie.
Cliquer ici pour voir tout l’article
Paru sur journalmetro.com (Le 9 septembre 2020)
Par Monica Garzòn