Travail: des boomers fidèles, des « X » insatisfaits et des millénariaux exigeants…

Des baby-boomers heureux au travail, des «X» insatisfaits et des millénariaux exigeants… Les résultats d’une étude réalisée par la firme Léger pour le compte de la bannière de fournitures de bureau, produits technologiques et mobiliers Hamster, tend à confirmer certaines perceptions au sujet des différentes générations de travailleurs.

 

 

Selon ce sondage Web réalisé du 24 au 30 octobre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1001 Canadiens de 18 ans et plus faisant partie de la population active et s’exprimant en français ou en anglais, les baby-boomers, c’est-à-dire les travailleurs âgés de plus de 55 ans, seraient les plus satisfaits de leur travail (89 %), mais aussi les plus engagés envers leur emploi (95 %) et les plus motivés (89 %).

 

La génération X, dont les membres ont entre 35 et 54 ans, est pour sa part surreprésentée chez les gens insatisfaits de leur travail (19 %) et est aussi la génération la moins motivée, une différence qui pourrait cependant s’expliquer par le fait que ces personnes sont dans une période de leur vie particulièrement chargée, entre des responsabilités personnelles et professionnelles accrues.

 

Quant aux millénariaux (âgés de moins de 35 ans), même s’ils sont satisfaits de leur travail, 58 % disent vouloir changer d’emploi au cours des deux prochaines années. Ils sont aussi ceux qui envisagent dans la plus grande proportion que tout autre groupe d’âge de devenir travailleurs autonomes (63 %).

Cliquer ici pour lire tout l’article

Paru sur lesoleil.com (Le 20 mai 2019)

Par Ian Bussières