Un travailleur sur deux (55 %) changerait d’emploi si on lui promettait des conditions visant un meilleur équilibre entre le travail et famille. Devant ce fait, les entreprises qui tentent d’attirer des candidats pourront désormais brandir une nouvelle arme de séduction : un sceau certifiant qu’elles reconnaissent l’importance de la conciliation entre le boulot et la maison.
C’est du moins le pari que fait le Réseau pour un Québec Famille (RPQF), qui a lancé hier son programme de reconnaissance de la conciliation famille-travail. Concrètement, les entreprises qui voudront recevoir cette certification devront prouver qu’elles ont mis en place, après consultation des employés, des mesures pour faciliter la vie de leur personnel. Télétravail, remboursement des frais de garde pour les heures supplémentaires ou flexibilité dans le choix des vacances ne sont que quelques exemples d’initiatives qui permettent de se voir attribuer un sceau, qui sera décerné par le RPQF pour une période d’un an. Le programme entrera en vigueur en septembre.
« On a décidé de transformer la crise de la main-d’oeuvre en opportunité », a expliqué en entrevue Marie Rhéaume, directrice générale du RPQF. Elle estime que cette certification pourrait permettre aux entreprises qui font face à une pénurie de travailleurs de se distinguer par rapport aux autres.
Cliquer ici pour voir tout l’article
Paru sur Lapresse.ca (Le 14 mai 2019)
Par Nathaëlle Morissette