Les employeurs exigent de plus en plus fréquemment des certificats médicaux lorsque des employés s’absentent quelques jours parce qu’ils sont malades. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pense qu’il faut freiner cette épidémie, qui engorge inutilement le réseau de la santé.
Élise Sasseville est médecin de famille depuis 20 ans. Elle a constaté qu’un nombre croissant de patients venaient la consulter pour obtenir un certificat médical réclamé par leur employeur après quelques jours d’absence au travail pour cause de maladie.
Un patient qui a un rhume depuis 24 heures n’a probablement pas besoin de voir un médecin, quant à moi. On sait tous qu’on doit prendre du repos, bien s’hydrater, puis attendre que ça passe.
« Un patient qui est obligé de consulter parce que son employeur va exiger un certificat médical va prendre la place d’un patient qui a peut-être un problème un peu plus grave », ajoute-t-elle.
Des patients se retrouvent donc dans la salle d’attente de sa clinique sans raison valable. « Ils disséminent leurs petits virus dans notre salle d’attente. On a des enfants, on a des personnes âgées, on a des personnes vulnérables qui sont sensibles à tout ça. Ce n’est pas idéal », estime la Dre Sasseville.
Cliquer ici pour lire tout l’article
Paru sur Ici.radio-canada.ca (Le 11 mai 2019)
Par Olivier Bachand