Le salarié peut-il vraiment choisir ses dates de vacances?

En attendant impatiemment le retour de l’été, vous songez déjà à votre prochaine destination voyage ou à la planification de vos vacances en famille ? Attention, l’employeur pourrait sélectionner les dates à votre place, ce qui risque de faire tomber vos rêves à l’eau.

En effet, réussir à coordonner ses dates de vacances avec celles de son partenaire de vie ou encore obtenir les mêmes journées qu’une aubaine sans pareille sur les billets d’avion peut parfois s’avérer une mission impossible, voire une source d’angoisse.

Quelles sont alors les règles encadrant l’approbation des semaines de vacances ?

L’ancienneté

Si le salarié est syndiqué, la solution est relativement simple. La très grande majorité des conventions collectives stipulent que l’attribution des vacances s’effectue selon la règle de l’ancienneté.

C’est donc dire que le salarié le plus ancien a la priorité pour choisir ses dates de vacances, et ainsi de suite jusqu’au salarié le moins ancien. Cette règle s’appliquera habituellement par département, mais cela n’est pas toujours le cas.

En milieu non syndiqué, aucune règle particulière n’encadre l’ordre dans lequel les employés fixeront leurs dates de vacances. Pour des bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, les employeurs permettront normalement aux employés comptant le plus d’années de service de choisir leurs vacances en premier, bien qu’ils ne soient pas obligés de suivre cette règle.

Au choix de l’employeur

Pire encore, dans ce dernier scénario, l’employeur pourrait légalement imposer des dates au salarié et ainsi choisir le moment où il prendra ses vacances ! Contrairement à ce que plusieurs pensent, le choix des dates de vacances n’appartient donc pas nécessairement au salarié.

Cliquer ici pour voir tout l’article

Paru au Journal de Montréal (Le 8 mai 2019)

Par Sébastien Parent