Un travailleur agricole mexicain vient de se voir accorder une somme de plus de 83 000 $ par le Tribunal administratif du travail, parce qu’il n’avait pas été rappelé à la ferme, après avoir été victime d’un accident du travail.
Le travailleur, Joaquin Trejo Gutierrez, venait du Mexique et travaillait pour l’employeur, Les Fermes Denis Lauzon et fils, depuis la saison 2006. C’est au cours de l’été 2015 qu’il s’était blessé au dos en travaillant, souffrant d’une entorse lombaire aiguë sévère.
Il avait quitté le Québec pour retourner au Mexique le 22 octobre. Il croyait alors être rappelé chez l’employeur en mars, l’année suivante, comme c’était le cas chaque année. Mais l’employeur, en novembre, avait indiqué sur le formulaire transmis au gouvernement qu’il ne serait pas de retour pour travailler à sa ferme en 2016.
C’est en juin 2016 que M. Gutierrez avait appris, d’un autre travailleur agricole qui était déjà présent sur la ferme, qu’il ne serait finalement pas rappelé. M. Gutierrez avait alors déposé sa plainte évoquant un «congédiement sans cause juste et suffisante».
Cliquer ici pour lire tout l’article
Paru dans Le Soleil (Le 8 avril 2019)
Par La Presse Canadienne