Harcèlement: des avocats veulent changer le Code du travail

Des avocats veulent que les victimes ne soient pas seules à porter le fardeau de dénoncer le harcèlement – dont le harcèlement sexuel – et les agressions en milieu de travail : il faut que les témoins puissent aussi pouvoir le faire et que l’employeur soit obligé d’enquêter dans ces cas-là aussi, suggèrent-ils.

Pour y arriver, ils recommandent notamment d’inscrire ces suggestions – noir sur blanc – dans les règlements devant accompagner la nouvelle mouture du Code canadien du travail.

Il devrait être la responsabilité de tout le monde de prévenir et de dénoncer le harcèlement, fait valoir l’avocate Gail Gatchalian, spécialisée en droit du travail et associée au cabinet Pink Larkin, dans son bureau de Halifax.

Il y a déjà tellement de barrières qui empêchent les victimes de dénoncer. Mme Gatchalian cite ici l’inégalité de pouvoir souvent énorme entre la victime et l’agresseur, la tendance des victimes à se blâmer pour ce qui est arrivé et enfin la crainte de représailles. Peu dénoncent, déplore-t-elle.

 

Cliquez ici pour voir tout l’article

Paru sur La Presse.ca (Le 18 novembre 2018)

Par Stéphanie Marin (La Presse Canadienne)